
RETROACTIF
Thierry Guitard
Dès le début des années 1980, Guitard dessine pour des fanzines. Il publie son propre fanzine, « La Pieuvre », en 1992, avec sa compagne Miriana Mislov et expose régulièrement à la librairie/galerie « Un Regard Moderne » à Paris. Il se démarque par un trait qui s’inspire des gravures sur bois, contrastant avec les teintes vives qu’il utilise pour mettre en couleurs son univers décalé, libre, empreint d’humour noir, de poésie et de critique sociale.
Il dessine pour la presse, pour Libération, Rock & Folk, Nova, Politis, The New Yorker... et illustre des textes d’auteurs pour l’édition (Jack London, Gaston Leroux, Ricardo Flores Magon...)
Ses œuvres telles que la bande dessinée « Double Violence » ou le roman graphique « La Véritable Histoire de John Dillinger » abordent les thèmes de la pauvreté, l’injustice et la prison. Il est aussi l’auteur de pochettes de disques pour Pat Kebra, Parabellum, Gilles Riberolles, Pascal Comelade, les Limiñanas…
En 2011, il réalise un court métrage d’animation en 3D intitulé « Les Pauvres » avec Cargo Films. En 2015 il réalise un court métrage d’animation, « La Misère », avec Red Lion production.
Son autobiographie en bande dessinée, « Tout ou rien » est parue aux éditions Nada en juin 2021.
En mai 2023, son dernier titre « Rockers » concocté avec sa compagne de toujours, sort aux éditions Les Fondeurs de Briques.